À propos

Acteur Vente est un blog créé en 2013, traitant initialement de la vente et de l’utilisation des réseaux sociaux (Twitter en particulier). À l’arrêt depuis avril 2017, Acteur Vente respire à nouveau depuis juin 2018. Cette nouvelle version s’adresse aux artisans-commerçants, aux acteurs des centres-villes, pour prendre le TGV de la transformation des ventes. Il s’adresse aussi, à tous les consommateurs, à tous les citoyens soucieux de s’impliquer dans le futur de leurs centres-villes. 

Introduction de la vidéo par le biais d’une chaîne YouTube et d’émissions live à partir de septembre 2018.

L’humain au cœur des actions !

Qu’allez-vous trouver sur Acteur Vente ? Pourquoi lire et « regarder » Acteur Vente ?

  • Des articles informatifs, mais aussi des articles qui bousculent les codes sur le futur de nos centres-villes
  • Des chiffres et réflexions sur l’évolution de nos modes de consommation
  • Des réflexions, des applications, sur la vente, la relation client, le management, le social selling, adaptées aux centres-villes
  • Des interviews, des focus métier, des portraits inspirants (M.O.F., Compagnons du devoir, artisanat rare…)
  • Des artisans et commerçants du monde entier
  • Des focus et cas d’études sur les centres-villes français et dans le monde
  • Des vidéos, des émissions live (septembre 2018), sur la vente, le Social Selling, l’univers du commerce et l’artisanat en centre-ville
  • Des jeux-concours (4è trimestre 2018) à vocation humanitaire
  • Des ressources innombrables sur tous les sujets traités

Artisans, commerçants, qu’allez-vous apprendre sur Acteur Vente ?

  • Comprendre et agir sur la transformation de la vente et changer votre perception des objectifs
  • Engager des actions correctives et évolutives dans l’animation et la PLV de votre point de vente
  • Vous former, vous et votre équipe, à des techniques de vente différenciantes
  • Vous nourrir d’exemples concrets pour diversifier vos offres
  • Travailler votre branding (marque) au sein même de votre établissement
  • Apprendre à élaborer des stratégies d’Inbound Marketing et de Social Selling sur les réseaux (externalisée ou non)
  • À voir vos salariés comme un investissement, pas comme un coût. Ils seront ambassadeurs, comme vos clients
  • Suivre l’évolution des centres-villes à travers le programme « Action Cœur de Ville », vous rendant ainsi force de proposition au sein de votre association locale de commerçants
  • Accéder à des ressources connexes à votre activité

Et vous pouvez aussi me contacter par mail : pascal.t@acteurvente.com – La professionnalisation du projet pour 2019

Acteur Vente, un acteur engagé !

Acteur Vente traite de thématiques précises, diffusées par différents canaux de communications. La passion est son moteur. Financièrement, le blog fonctionne par la totale implication de son auteur à tous niveaux. Des contributeurs seront amenés à intervenir dans les différentes thématiques.

Tout au long de la vie du blog, Acteur Vente organisera des actions ou des opérations à but humanitaire.

  • Les encarts ou bannières publicitaires du blog seront loués à des annonceurs qui en contrepartie du temps exposé, rétribueront une association humanitaire. (à partir de début 2019)
  • Des campagnes de dons pour des actions ponctuelles seront organisées ou relayées par Acteur Vente au profit d’associations
  • Des ebooks numériques, voire livres, seront publiés par Acteur Vente. L’intégralité des recettes sera pour une association humanitaire.
  • Des journées commerciales caritatives. Acteur Vente mènera en partenariat avec des commerçants, des journées d’actions commerciales pour récolter des dons au profit d’associations.

Vous l’avez compris, Acteur Vente va semer, et la récolte sera pour des bonnes causes. Une totale transparence sera faite avant, pendant et après chaque engagement. Acteur Vente est adhérent d’une association humanitaire mais se réserve le droit de soutenir toute autre cause liée à l’enfance et l’autonomisation de la femme dans différentes cultures.

Les jeux-concours et la chaîne YouTube

Acteur Vente organisera quatre fois par an pour commencer, des jeux-concours sous contrôle d’huissier. (fin d’année 2018). Acteur Vente pourra mais avec annonce, effectuer du placement de produits en accord avec ses valeurs.

Qui est derrière Acteur Vente ?

Pascal TRAMBOUZE – 49 ans – Profil LinkedIn

Suis redevenu salarié, voilà quelques mois pour réaliser un formidable challenge dans un domaine qui m’était jusqu’alors étranger : le transport. Un objectif terriblement excitant m’attend sur les tous prochains mois… Je mène à bien dans mes temps libres, (tous les après-midi et WE), le blog et la future chaîne YT… Et si c’était à préciser, je suis heureux dans ma vie et toujours prêt à aider 😉

Les réseaux sociaux, ma vision de la vente 

Sur les réseaux sociaux comme dans la vie, c’est les autres d’abord et moi « très très très après »… Je déteste l’égocentrisme, la prise d’espace exacerbée et me pavaner à travers selfies et autres narcissismes… J’aime les « belles » personnes, les gens ouverts sur le bien-être des autres. Electron libre, philanthrope par ressort éducatif, j’ai toujours mis les autres en avant. Je suis authentique et entier.

La vente, le management, sont mon ADN. Avec l’avènement des réseaux sociaux, la transformation de notre métier passe par le Social Selling. Initialement apparenté au BtoB, il est aussi totalement applicable en BtoC. Toutefois, on est tous d’accord, la base de la vente est le HtoH depuis la nuit des temps, bien avant les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux étant un outil d’aide à la vente, un canal de prospection.

Alors c’est quoi le Social Selling ?

Le social selling commence par du social feeling ! Sur les réseaux sociaux, vous touchez l’émotionnel, le cœur de vos prospects par la qualité de votre communication et votre bienveillance. Puis…

  • C’est susciter l’émotion (l’intérêt) à travers les réseaux sociaux dans le but de développer ses ventes.
  • C’est solutionner des problématiques par le contenu, pour favoriser l’échange et les rencontres IRL, dans le but de développer… ses ventes !
  • C’est s’allier et collaborer avec des partenaires connexes pour créer une synergie sur les réseaux, dans le but de mutualiser les compétences et développer… ses ventes !
  • Je continue ? ok !

En fait le Social Selling a beaucoup de similitudes avec le MLM (Marketing de Réseau) dans ses fondements. Les différences notables sont l’utilisation des réseaux sociaux à l’origine et l’aspect « multi-niveaux ». Le Social Selling est-il amené à être multi-niveaux ? Non sauf si le Social Selling bifurque un jour vers la mutualisation des compétences par le nivellement et la cooptation ^^ (bon ok, je pars en délire là ;-)).

Soyez les bienvenus sur Acteur Vente, vous en êtes aussi les acteurs !