Home > SOCIÉTÉ > Drapeau Tricolore : les raisons du sondage Twitter !

Drapeau Tricolore : les raisons du sondage Twitter !

drapeau tricolore

Bonjour à toutes et à tous,

Ce sondage dont j’attends au minimum 1 000 votes pour qu’il soit un tantinet représentatif et significatif, a un objectif. Maintenant, si 2, 3000 votes ou bien plus, c’est gala !

Le sens de la question

Même si au vue des + de 550 votes en une journée, il a été compris :

  • Pour vous, en France, le fait d’afficher en extérieur, le drapeau tricolore cela représente quoi ? Le foyer qui l’affiche est : patriotique ? « Fan de foot » ? Raciste… ?
  • En France, il n’est pas dans nos coutumes d’afficher dans chaque foyer, le drapeau tricolore. Donc il y a bien une raison qui pousse à le faire et cette raison est très certainement dans les trois propositions de réponses… Après, on pourra toujours en débattre à la sortie de l’article.

Le but de ce sondage ?

Il est une des pierres angulaires, d’un article sociologique à venir extrêmement fouillé, sur le rapport des Français à leur drapeau ! Le drapeau est un symbole, il est significatif dans le comportement sociétal des citoyens. Il est un symbole fort de la patrie lors des deux premières guerres mondiales. Il est un symbole fort du soutien à certaines équipes sportives nationales. Il est un emblème puissant pour certains courants politiques, en tous les cas plus fort chez certains… Ce sont des aspects qui seront abordés.

Le sondage sur Twitter donnera une tendance. Il sera complété par bon nombre d’arguments, de faits factuels sur le sujet pour en dessiner une réalité sur :

Les Français et leur drapeau ! (ce ne sera pas le titre de l’article)

Tout à chacun pourra s’exprimer librement en commentant cet article dans les règles bien sûr du respect le plus total !

Pourquoi cet article ?

Le drapeau tricolore est notre « lien matériel » commun à toutes et tous. Depuis son existence, il a vécu bien des tumultes. Son utilisation, sa mise en avant, l’a toujours été par rapport à des événements. Il n’est pas, comme dit plus haut, dans nos coutumes, de l’exposer à l’extérieur de nos foyers sans raison. En tous les cas pas comme les américains, dont c’est le cas depuis toujours pour revendiquer l’amour de la patrie ! Nous aborderons ce sujet aussi…

Sociologiquement, il est soumis à différentes utilisations et interprétations. Des personnalités et des citoyens répondront notamment à cette question : Que représente pour vous le drapeau tricolore ?

RDV d’ici la fin du mois de septembre pour vous annoncer la date de publication de l’article !

En attendant s’il vous plait, votez et relayez, il reste 6 jours !

Merci par avance ! Prenez soin de vous !

 

Lire aussi :
Finale Euro 2016 sur Twitter : c’est pour vous les rageux !
drapeau france football
Vous étiez où ce jour-là ?

Laisser un commentaire