Home > SOCIAL SELLING > Ebook solutions : Twitter version Social Selling

Ebook solutions : Twitter version Social Selling

Ebook solutions : Twitter version Social Selling

Guide intemporel de performance

 

La lecture de cet article de présentation va prendre entre 10 et 15 mn de votre temps précieux. Précieux, c’est précisément le terme de mes engagements avec l’Association « Right to Shine ». L’association est décrite en fin d’article et l’intégralité des recettes de l’ebook lui sera directement versée. La date de sortie de l’ebook est calquée sur celle de l’association.  

 

Cet ebook n’a pas pour but de porter une réflexion sur le Social Selling ou sur ce qu’est Twitter. Il est pratico-pratique, pour vous donner les clés d’une utilisation professionnelle efficace de votre activité avec Twitter pour canal. Que vous soyez une association, un indépendant, une start-up, une force de vente, une TPE/PME, excepté des grands comptes ou marques, ce livre numérique est pour vous !

Sous-titré, guide intemporel de performance, il est basé sur une méthodologie immuable dans son concept, il est aussi par moment, très émotionnel, vous comprendrez pourquoi… L’utilisation d’outils divers (voir bonus) est juste un raccourci temporel et n’est pas le sujet de cet ebook.

ebook solutions

Pourquoi un ebook sur Twitter version Social Selling ?

Parce qu’il va répondre à une réelle problématique, voire même à plusieurs pour certains.

Bon nombre d’entrepreneurs, de commerciaux, dirigeants commerciaux et entreprises n’utilisent pas ou peu Twitter professionnellement, parce qu’ils n’en ont pas les clés. Bâtir une stratégie sur Twitter sans en comprendre les rouages, c’est comme essayer de faire fonctionner un appareil dernier cri sans en lire le mode d’emploi, ce n’est pas possible.

Ceux l’utilisant régulièrement sans avoir balisé le chemin ou sans connaissance de toutes les possibilités, le font souvent dans le désordre et ne sont pas impactant. Ils abandonnent donc rapidement l’usage du réseau. Laissant « flotter » leur profil au gré des clics hasardeux… Bonjour le branding…

Ceux l’utilisant de manière égocentrique, par exemple comme simple relais de leurs contenus, vous diront qu’ils n’ont pas leur meilleur résultat sur les réseaux sociaux avec Twitter et que le réseau n’est pas adapté au business. Faux, c’est eux qui ne s’adaptent pas à l’oiseau bleu…

Certains « professionnels » Social Media, community managers indépendants ou autres marketeurs, vous expliqueront que Twitter s’intègre dans un schéma global de stratégie au même titre que Facebook, LinkedIn et consorts. Faux, Twitter est particulier (tout comme les autres) et ne peut-être utilisé dans une stratégie globale. On ne prend pas une info pour la basculer à l’identique sur Facebook, Twitter, LinkedIn… Du moins, pas dans une stratégie de Social Selling. Bien sûr, je retire les grands comptes et les marques qui ne sont pas du tout concernés par cet ebook qui est basé sur l’humain version manuelle pas sur l’automation.

J’ai eu le luxe de passer plus de deux années à scruter les antres de Twitter, à raisons d’heures incalculables. Twitter est aussi un grand livre ouvert sur la sociologie. Mon cerveau gauche a analysé, régulé et tiré des enseignements. Mon cerveau droit a créé un guide de bonnes pratiques transposable et surtout totalement personnalisable pour toute activité commerciale.

Toujours aujourd’hui, j’observe, analyse, note, teste et applique différentes actions pour en mesurer les résultats !
Ma maîtrise de Twitter ne fait pas de moi un digital, je ne suis pas un digital. Je suis un vendeur (et très fier de l’être) qui maîtrise et tire la quintessence d’un réseau pour en faire un vecteur de développement commercial et de professional branding.

Vous manquez de temps ? vous n’arrivez pas à positionner des balises pour obtenir des résultats probants ? Cet ebook va vous démontrer avec certes un peu d’investissement temps au départ, que Twitter est un membre de votre effectif.

Si vous n’êtes pas encore sur le réseau, vous saisirez tout l’intérêt de votre présence à l’avenir. Vous êtes en place depuis quelques temps voire des années ? Vous pourrez piocher quelques techniques tout de même ou refondre votre stratégie.

J’insiste bien que l’ebook solutions est prévu pour une utilisation professionnelle et en aucun cas personnelle ^^.

Le Social Selling dans tout cela ?

En partie, décrit indirectement dans la démarche au paragraphe précédent, on pourrait résumer le Social Selling ainsi : il est à la vente, ce que l’émotion est au sentiment, il attire ! L’émotion est l’ingrédient immuable du Social Selling. Que ce soit par le partage d’un contenu (tiers ou sien) qui solutionne une problématique, que ce soit par la (réelle) bienveillance, tout est émotion dans le Social Selling. Du moment que vous solutionnez, vous suscitez l’intérêt (l’émotion), et si vous suscitez l’intérêt, les gens s’abonneront à vous et reviendront et s’ils reviennent c’est très bon ! Dans la pratique d’un bon social selling, vous n’avez pas à prospecter mais vous vous faites prospecter… Grosse différence !

Twitter est le faisceau de cette émotion qui amènera à l’IRL ou à une relation mercantile sur un site e-commerce. Du relationnel, du relationnel à tous les étages !

Le Social Selling est aussi multi-facettes. Chacun à sa définition selon son secteur. Des professionnels et sympathisants du milieu nous livrent LEUR définition…

Loic SIMON - Fondateur du Social Selling Forum - PartnerWin - Twitter : @loicsim

« Le Social Selling, c’est l’art et la manière d’exploiter les réseaux sociaux pour développer ses ventes »

Carine ROCHARD - Manager vente et marketing, praticienne du Social Selling - Pitchpin et Throught - Twitter : @CarineRochard

« Nouvelle pratique de la prospection commerciale et de la fidélisation client via les réseaux sociaux. Il optimise les relations pertinentes avec ses contacts clés par un contenu adapté »

Manuel DIAZ - Entrepreneur, auteur et président d'EMAKINA - Twitter : @manueldiaz

« if you put people’s business problems before your own sales target then you are a good salesman ready for the digital social age »

« Si vous mettez les problèmes professionnels des gens avant votre propre cible de vente, alors vous êtes un bon vendeur, prêt pour l’ère sociale numérique

Fabienne BILLAT - Conseil en communication, stratégie numérique - Speaker - Twitter : @fadouce

« Le Social Selling, c’est l’activité affûtée sur les réseaux sociaux constituant un levier efficient pour être proche de son marché et de ses clients. Et doubler ses ventes ! »

Philippe DELIEGE - Fondateur d'Estocada et de Startbuzz - Auteur - Twitter : @estocadaPhil

« Le Social Selling c’est :

1 – Aider le client à transformer l’infobésité en connaissance utile, afin de lui permettre de bien acheter

2 – Être aidé par des outils qui permettent de trier l’infobésité et y détecter de la pertinence, afin d’appeler le client au bon moment »

Catherine CERVONI - RP, attachée de presse, consultante et formatrice - Twitter : @CathCervoni

« Le Social Selling, c’est l’art d’utiliser les réseaux sociaux pour vendre. Il s’appuie notamment sur la veille, la production de contenus, la maîtrise des codes du social média et bien évidemment le relationnel »

Fabrice FROSSARD - Fondateur Faber-content - Formateur en content marketing - Twitter : @FabriceFrossard

« Le Social Selling, c’est l’utilisation des réseaux sociaux pour mener un processus de vente, depuis la détection jusqu’à la conversion en utilisant les signaux faibles et la science de l’interaction sociale »

Goretty FERREIRA - Fondatrice de l'agence pour l'entreprenariat féminin et du programme BoostElles - Twitter : @BoostElles

« C’est l’art d’activer, de développer et d’accélérer de nouveaux business sur les réseaux sociaux à travers des actions concertées et démultipliées d’une entreprise et de ses collaborateurs, tout en travaillant en cohérence leur marque et/ou leur marque personnelle »

Michael AGUILAR - Auteur, conférencier international en motivation, vente et persuasion - Twitter : @vendeursdelite

« C’est l’utilisation des réseaux sociaux pour connaître ses prospects, se faire connaître d’eux et engager des échanges qui donne envie de se rencontrer IRL (In Real Life) pour prolonger la relation d’affaire démarrée sur internet »

Mélanie COROLLEUR - French Marketing Manager à Brandwatch France - Twitter : @Pititemel

« Le social selling est une technique de génération de leads et de nurturing qui se déroule sur les médias sociaux. A l’heure où le parcours d’achat des consommateurs est fragmenté à travers divers point de contact, le social selling permet aux marques d’engager la discussion avec des prospects de manière individuelle. »

Nurturing = en BtoB essentiellement, le lead nurturing est l’action de garder au chaud des prospects pas encore mûrs. Ils sont régulièrement maintenus en température pour les amener pas à pas vers l’acte de vente.

Philippe GASTAUD - Entrepreneur stratégie marketing et digitale - Twitter : @FilGastaud

« Le Social Selling est une approche commerciale s’appuyant sur les réseaux sociaux pour interagir avec les clients et prospects en vue de concrétiser des ventes de biens et services »

Frederic BASCUNANA - Digital Entrepreneur & Biz Angel - Président Efforst - Twitter : @fredbascunana

« Le social selling n’est pas juste une compétence, c’est un talent subtil qui consiste à savoir se faire prospecter par les acheteurs bien plus qu’on ne les prospecte, une fois qu’on a su les intriguer en respectant les codes implicites des marchés conversationnels : créer de la valeur collectivement, donner sans trop chercher à recevoir. »

 

La structure de l’ebook solutions

L’ebook est structuré en 7 modules pour vous guider pas à pas (pour les novices) ou au choix (pour les déjà twittos). En voici donc le sommaire amputé toutefois de quelques rubriques surprises fortes intéressantes… Il y aura beaucoup de visuels, de liens externes…

Module 1 : AMORCER

  • Présence corporate sur Twitter : les bonnes questions, les bonnes réponses
  • Poser les bases de son professional branding
  • Déterminer ses personas « numériques »
  • Concevoir SA stratégie d’utilisation
  • S’approprier les codes de Twitter
  • ………. ?
  • Maintenant, vous avez…

Module 2 : CRÉER

  • Choisir son nom de profil et son pseudo : les précautions et obligations
  • Concevoir une bannière Twitter : les ingrédients indispensables pour être identifiable
  • Optimiser sa photo de profil
  • Rédiger une bio marquante
  • Créer un hashtag personnalisé. Pourquoi ?
  • Ouvrir un deuxième compte pour…
  • ………. ?
  • Maintenant vous avez…

Module 3 : SUIVRE ET LISTER

  • Maîtriser la recherche avancée de Twitter pour…
  • Apprendre à suivre avant d’être suivi
  • Repérer les vrai(e)s influenceurs de ses thématiques principales et connexes
  • 3 techniques infaillibles pour trouver des followers qualifiés
  • Établir des listes d’intérêts performantes
  • Benchmark et veille concurrentielle
  • ………. ?
  • Maintenant vous avez…

Module 4 : VEILLE et CURATION

  • Où et comment trouver de l’information qualifiée ?
  • La technique du hashtag malin
  • Comment « écouter » les timelines ?
  • Extraire l’information pertinente pour vos leads
  • Établir une charte éditoriale addictive
  • ………. ?
  • Maintenant, vous avez…

Module 5 : PUBLIER et ANIMER

  • 7 techniques de publications de tweets manuels (la prospection inversée, le 4/72, la reformulation ciblée…)
  • Les règles pour tweeter son propre contenu
  • Cibler et planifier
  • La cadence à respecter impérativement
  • LA méthode de tweets à proscrire absolument
  • Les techniques d’interactions
  • Les techniques de sollicitations
  • ………. ?
  • Maintenant vous savez…

Module 6 : DEVELOPPER et GERER

  • Mettre en place ses KPI
  • La technique du développement cadencé
  • Entretenir et développer sa communauté
  • La mesure des engagements
  • Temps journalier d’investissement
  • ………. ?
  • Maintenant vous savez…

Module 7 : ÊTRE UN ALCHIMISTE VERTUEUX

  • Créer ses propres gifs
  • Infographier ses solutions
  • Utiliser les Twitter Cards « solutiques »
  • L’usage de la vidéo
  • Expérimentation conceptuelle
  • Concevoir une opération marketing
  • Le temps de l’IRL
  • Maintenant vous savez…

Bonus : OUTILLEZ-VOUS UTILE !

Ici seront répertoriés sous forme de tableau une sélection drastique d’outils efficaces (gratuits ou peu onéreux) pour chaque module. Certains apparaîtront sur plusieurs modules.

Ebook : quand, pourquoi, où, combien ?

Quand sera t-il disponible ? Le 30 mars 2017

Pourquoi cette date ? Sa sortie est soumise à l’officialisation de l’Association « Right to shine »

Où sera f-il disponible ? Il sera publié uniquement sur kindle d’Amazon

À quel prix ? Au prix non psychologique de 10 €

Où ira l’argent du livre numérique ? L’intégralité des recettes sera versée directement sur le compte de l’Association « Right to shine »

L’Association « Right to shine » (Droit de briller)

Association humanitaire française visant à financer des programmes scolaires, des activités d’éveil, des professeurs pour les villages reculés au Bénin (Afrique de l’Ouest)

L’histoire…

En février 2013, j’ai passé près d’un mois seul au Bénin. Ce voyage avait pour but premier de desceller avec mon œil d’européen, une possible activité économique entre les deux pays. (Mon meilleur ami en France est béninois et il est donc à l’origine de mon départ)

Mon séjour a très vite pris une tournure différente…

Reçu par le Maire d’Abomey-Calavi (commune contiguë de Cotonou, capitale économique du pays) de l’époque, M. Patrice Hounsou-Guede, j’ai assisté à des rencontres émotionnellement très puissantes… L’une des nombreuses sorties effectuées, m’a emmené dans un village reculé nommé Kparoun. C’était l’inauguration d’une école pour les enfants du village et alentours… Ce programme scolaire a entièrement été financé par l’Ambassade d’Allemagne et ses partenaires.

inauguration école

NB : Inauguration école à Kparoun (Bénin) – Février 2013. Je n’ai pas mis volontairement de photo avec des visages reconnaissables. Je n’ai pas demandé d’autorisation.

La cérémonie d’inauguration allait commencer, quand je pris ma première « gifle »…

L’ambassadeur d’Allemagne, avant les traditionnels discours de circonstances, offrit aux enfants du village, un ballon de football en plastique… Un simple ballon en plastique a provoqué une « émeute » indescriptible ! Les enfants étaient joyeusement… hystériques !

L’écoute attentive des discours prononcés, les conversations tenues devant le buffet qui s’ensuivit, avec les personnalités locales, avec les membres de l’Ambassade, les habitants du village… m’ont définitivement fait comprendre une chose : je ne ferai jamais de business avec le Bénin mais pour le Bénin, le jour où je déciderai de passer à l’action. La preuve qu’un vécu peut changer une vision…

Je suis reparti de cette inauguration, vidé émotionnellement, je ne pouvais plus sortir un mot. Dans le véhicule, au retour, un ami du Maire le remarqua et me dit ceci : « Pascal, tu es touché, cela se voit et se ressent ». J’avais envie de chialer comme un gosse, tellement perturbé parce que je venais de vivre… Ces enfants, ces familles n’ont aucun confort et ils sont heureux ! Quelle leçon de vie !

Suite à cette sortie et à d’autres, j’ai demandé à passer une journée à visiter des écoles où des programmes scolaires sont nécessaires. Accompagné de trois membres de la Mairie d’Abomey-Calavi, j’ai pu me rendre dans trois écoles… Constat implacable, ils ont besoin d’aide. Le gouvernement ne peut tout faire ! Ce jour-là, je pris un engagement solennel, je reviendrai… Je ne savais pas quand, mais je reviendrai ! Bon nombre d’associations françaises et d’autres pays œuvrent déjà. Mais une de plus, ne peut qu’être bienvenue et ma vision est grande, très grande sur ce sujet.

J’avais acquis plusieurs certitudes, dont une particulièrement : « Pascal si tu veux t’impliquer pleinement, il faut résider ici ! ». Facile à dire, beaucoup moins facile à faire quand il s’agit de faire bouger une famille recomposée à des milliers de kilomètres…

Quatre années ont passées… Aujourd’hui…

Suis célibataire et mon projet est devenu un projet de vie. Je vais m’installer au Bénin et réaliser mes promesses.

école d'Alacome

Photo : Ecole d’Alacome (Abomey-Calavi au Bénin) – Février 2013 – Autorisation de diffusion

L’association en est à ce jour au stade des formalités. Rédaction des statuts, du règlement intérieur, de la composition du bureau.

L’association aura sa domiciliation en France, à Roanne exactement. Je serai à Cotonou. D’où mon implication totale sur place pour entreprendre et contrôler les projets. Il est possible que quelques français me suivent dans l’aventure, notamment pour des missions ponctuelles.

Aucune décision pour l’Association ne sera bien évidemment prise par moi seul. Ce seront obligatoirement des décisions collégiales. Il n’y aura AUCUN salarié dans l’Association, tout acte, engagement, sera bénévole.

Comment sera financée l’association et comment financera-t-elle les projets ?

Elle sera financée par plusieurs biais : l’édition d’ebooks solutions, opérations d’appels aux dons, partenariats, opérations marketing diverses…

Elle financera les projets, une fois ceux-ci chiffrés et validés par le bureau. Les versements partiront de France et se feront par virement à différentes étapes d’avancées et seront effectués par le trésorier résidant en France.

Aucune dépense de quelque nature que ce soit, ne sera validée sans l’accord du bureau (tout sera explicite dans les contenus, règlement intérieur)

Résider au Bénin…

Je crée une entreprise social media au Bénin avec notamment un partenaire local mais pas que … Une des prestations sera l’animation des réseaux sociaux d’entreprises (francophones, anglophones et africaines). Sera développé aussi une école de blogging (en partenariat avec un webmaster français qui s’engage dans l’aventure) pour les jeunes talents béninois. D’autres activités comme l’organisation de conférences thématiques, seront aussi de la partie. Le principal but est d’embaucher des salariés béninois(es) et de les rémunérer dignement. Tout en versant chaque mois, un pourcentage du C.A. à l’association.

L’entreprise ne sera créée qu’une fois que je serai physiquement au Bénin. Mon départ (je précise si besoin, payé par mes fonds propres) est programmé pour septembre 2017.

 

ALORS…

Nous avons besoin de vous, dans un premier temps pour relayer l’information sur les réseaux sociaux. Toute initiative personnelle pour RT, concevoir un tweet, un post… Est bienvenue !

Sera créé pour l’association, un site web, une page Facebook, un compte Twitter pour démarrer.

Si vous remarquez une coquille dans cet article, vous pouvez me la (les) signaler à acteurvente@gmail.com. Merci pour votre bienveillance ! Prenez soin de vous !

MERCI À TOUTES ET TOUS POUR VOTRE ATTENTION !

Si vous voulez prendre part à l’aventure de près ou de loin, vous serez toutes et tous les bienvenus !

Lire aussi :
neurone miroir
Vente : les neurones miroirs ? Attention aux reflets !
follow social
Twitter : le follow social, vous connaissez ?
Philippe gastaud
N° 45 : Philippe GASTAUD
fabrice frossard
N° 44 : Fabrice Frossard

Laisser un commentaire