Home > VENTE > Management > Le management humaniste

Le management humaniste

le mot magique en management est...

« Touchez les sentiments, vous récolterez

le dévouement ! »

Le management commercial, tend ces dernières années à replacer l’humain au cœur des stratégies d’entreprises, et c’est tant mieux ! Longtemps, notamment au sein de la distribution spécialisée, le management à la pression psychologique a été le plus répandu. Peu importe la manière, pourvu que l’on ait le chiffre ! Un mot d’encouragement non négligeable, est en vogue, il en serait presque « sexuel », tellement il apporte bien-être et reconnaissance. Ce mot, c’est : Bravo ! Emblème de la stimulation.

La stimulation : pépite managériale 

pepiteOn peut prendre n’importe quelle méthode de management, si la stimulation n’y figure pas, c’est l’échec assuré ! Les bienfaits sont innombrables et s’avèrent aussi décisifs, pour lutter contre l’absentéisme. Les commerciaux ont un minimum d’égo. La reconnaissance de leurs efforts, de leur travail est primordiale. Un commercial stimulé est capable de franchir des montagnes. Bien sûr, un terme de reconnaissance comme « merci »  est honorable, mais « bravo » est puissant !

Quand un commercial loupe une belle vente, le manager proche, débriefe avec ce dernier, et termine par : « je sais que tu ne referas pas cette erreur, j’ai confiance en toi« . Le manager looser, va s’exprimer ainsi : « purée, c’était impossible de louper cette affaire, t’es nul mon pauvre ! ». Avouer qu’en terme de management, la deuxième élimine directe tout sentiment de reconnaissance… La réprimande corsée, l’analyse punitive, n’ont jamais arrangé le présent, ni le futur.

Autre article sur le sujet : Motivation vs Stimulation

L’émotion : nouvelle arme des managers 

emotionDepuis la nuit des temps, il est prouvé que toucher l’émotionnel, les sentiments est efficace, alors pourquoi « la pression du C.A. » a si longtemps annihilié cette évidence ? Presser le citron, pour en extraire tout le jus, a longtemps été l’apanage des entreprises. Résultat : un turnover incroyable et le moral de bon nombre de vendeurs, bien en-dessous des chaussettes. Même si certains commerciaux peuvent ne pas être à la hauteur, quels bénéfices tirer de les ruiner humainement ? Aucun ! Cela créé des tensions inutiles et tout le monde en pâtit. Quand on suscite positivement l’émotionnel, on peut tout obtenir ou presque. Solliciter l’avis des équipes, prendre en considération leurs demandes, leur accorder de l’importance, s’intéresser à eux, voilà des sollicitations émotionnelles qui ravissent « les victimes ».

CONCLUSION

Si dirigeants, managers, outre les compétences professionnelles requises, encadrent humainement leurs collaborateurs, les bénéfices sont les suivants : stabilité, présentéisme, atmosphère saine et par ricochets, productivité et performance. « What else » pour le bonheur au travail ?

Et vous, que pensez-vous du management humaniste ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire aussi :
confucius 1
Management : 20 citations de Confucius
neurone miroir
Vente : les neurones miroirs ? Attention aux reflets !
innovation
L’innovation : une nécessité des sociétés pour la société
absenteisme dans les entreprises
L’absentéisme dans les entreprises

Laisser un commentaire