Home > VENTE > L'univers de la vente > Les Négociales : les olympiades de la négociation !

Les Négociales : les olympiades de la négociation !

les negociales

Pour cette 3ème interview, Acteur Vente s’intéresse à une institution étudiante : LES NÉGOCIALES.

Association, les Négociales sont un concours de négociation commerciale pendant lequel les étudiants participent à des jeux de rôles :

–          1 candidat étudiant

–          1 acheteur professionnel

–          1 jury de professionnels qui évaluent la prestation du candidat

–          1 fiche d’appréciation unique qui prend en compte les critères objectifs et subjectifs de notation

–          10 minutes pour convaincre et se qualifier pour le tour suivant.

Des chiffres qui ne trompent pas :

–          15 000 étudiants concernés

–            5 000 candidats aux qualifications

–            2 500 professionnels impliqués

–               500 qualifiés à la Finale Francophone

–               400 formations commerciales

–               200 offres d’emplois et de stages

–               150 entreprises partenaires

–                 40 villes dans toute la France

–                   8 finalistes sur scène.

 

Ça le fait, non ? Maintenant, place à l’action et allons à la rencontre des Négociales :

Les Négociales

Les filles du pôle communication Emeline Mennuni et Sara Lallement

lesnegociales.com

Acteur Vente : Bonjour les filles. D’une idée de jeux de rôles pour étudiants, vous voilà plus de 25 ans après, une véritable institution ! Racontez-nous cette histoire magique…

Les Négociales : Bonjour Pascal. Tout a commencé à l’IUT Techniques de Commercialisation de Nancy il y a effectivement 25 ans ! À l’initiative d’un groupe d’enseignants en négociation, et plus particulièrement Michel Robert, président fondateur des Négociales, le principe de jeux de rôles dans lesquels les étudiants sont évalués face à des professionnels a fait son chemin.

Au fil des années, de nombreuses écoles ont adhéré au concept, l’association s’est développée, et le nombre de participants a explosé, ce qui nous a conduit à structurer le concept de l’association. Nous comptons aujourd’hui 40 centres de qualifications (tous organisé par des équipes locales, véritables relais de l’association) en France et en Belgique (depuis 2 ans).

AV : Grâce aux Négociales, des vocations naissent, des destinées se jouent, c’est un formidable tremplin pour l’avenir et une expérience inoubliable pour chaque participant ! Comment s’opèrent les sélections pour devenir candidat ?

LN : D’abord simple concours interne réunissant quelques dizaines de candidats, cette 25ème édition a vu concourir plus de 5 000 étudiants, dont les meilleurs seront réunis au Centre des Congrès d’Épinal, les 26 et 27 mars. Les conditions pour pouvoir se mesurer aux autres candidats sont simples : être étudiant en filière commerciale, avoir moins de 28 ans et s’inscrire via notre site lesnegociales.com

Les premiers tours ont lieu en région : un jeu de rôle le matin et un l’après-midi (sur des produits ou services différents) permettent d’établir un classement à partir d’une grille de notation. Cette grille prend en compte de nombreux facteurs de réussite : savoir-faire, savoir-être… Les meilleurs de chaque centre (environ 15 %) sont qualifiés pour la finale nationale qui a donc lieu sur 2 jours. Le principe des centres de qualifications y est reproduit : un jeu de rôle par demi-journée, du moins pour ceux qui se qualifient… Jusqu’à retrouver les meilleurs qui négocient face à des acheteurs chevronnés et devant une salle remplie de 1 000 spectateurs, étudiants, professionnels, accompagnateurs. Et ce moment est vraiment un moment exceptionnel à vivre, que l’on soit dans la salle ou sur scène !

Qualification dans un des 40 centresQualification dans un des 40 centres

Finale « Les Négociales » 2013

AV : En préparant, cette interview, j’ai visionné des vidéos des qualifs, des finales… Quel plaisir de voir cette ambiance magique, la négo en est devenue ludique… Chaque participant a un préparateur mental ? J

LN : Chaque étudiant est issu d’une filière : IUT, BTS, écoles de commerce… Il arrive donc avec son bagage personnel et ce que ses formateurs lui ont enseigné. De plus, ils ont vécu les centres de qualification, ont fait connaissance avec la mécanique des Négociales. Ils n’arrivent donc pas en finale sans préparation.

Le stress joue indéniablement un rôle important dans la réussite aux Négociales. Mais la passion qui y règne, la communion et la compétition bon enfant entre les écoles sont de véritables catalyseurs et poussent les candidats à se dépasser ! Certains étudiants ont peut-être des « préparateurs mentaux » mais la seule perspective de se retrouver à négocier en Finale vaut toutes les préparations du monde !

AV : En plus d’être un concours de négociation, les Négociales, c’est bien évidemment aussi, des rencontres entre professionnels et étudiants, pouvez-vous nous relater des idylles professionnelles nées des Négociales ?

LN : Au-delà du plaisir et de la fierté de réaliser un bon résultat, les étudiants viennent chercher aux Négociales, des opportunités de carrière : les nombreux professionnels qui nous accompagnent, les entreprises partenaires qui nous font confiance viennent puiser dans ce formidable vivier pour recruter leur talents de demain.

Les exemples sont nombreux de gagnants ou finalistes recrutés par Pomona, Michelin, Würth ou nos autres sponsors. Mais il ne faut pas obligatoirement être dans les meilleurs aux Négociales pour « se faire chasser ».

En effet, le Forum Emploi organisé chaque année en marge de la manifestation rencontre un franc succès et permet aux étudiants et recruteurs présents d’échanger et de prendre date pour de futurs recrutements.

Autre point de rencontre, les jurys : lorsque les étudiants passent les épreuves, ils sont évalués par des professionnels qui n’hésitent pas à leur laisser leurs cartes de visite si leur prestation leur a plu ?

Les Négociales, révélateurs de talents, ce n’est donc pas qu’un slogan !

AV : Depuis 2013, les Négociales s’internationalise, la Belgique est rentrée dans la danse. D’autres pays francophone en vue pour les prochaines années ?

LN : Il ne faut pas perdre de vue le caractère associatif de notre structure ! Même si des salariés à temps plein prennent en charge certaines tâches tout au long de l’année, nous ne serions rien sans les étudiants de Nancy, les nombreuses équipes d’organisation des centres de qualifications. Le développement en Belgique est important pour nous, tant les valeurs de nos interlocuteurs d’outre Quiévrain rejoignent les nôtres. Bien évidemment dans nos rêves les plus fous, les Négociales seraient internationales et réuniraient des candidats de tous les pays francophones !

En fait, quelques pistes au Maroc et Québec suffisent à combler nos souhaits d’expansion…

AV : La finale 2014 est prévue ce 26 et 27 mars à Épinal. Un véritable marathon sur 48h. 32 qualifiés au matin du 26, le soir même, ils ne seront plus que 8… Le 27 à 20h ils ne seront plus que 2 pour la grande finale ! Chaleuuuurr !…

LN : Le rythme est effectivement soutenu ! Ces deux jours doivent être vécus au moins une fois dans une vie d’étudiant en commerce ! Passion, tension, amitié, négociation, l’ascenseur émotionnel est à son maximum…

Pour qui a goûté aux Négociales, cela reste un moment inoubliable !

AV : Négociales 2015, c’est comme le Tour de France, le parcours est déjà bouclé ?

LN : Les grandes lignes sont fixées : les centres de qualifications « historiques » seront de la partie, mais nous remettons chaque année les clés du concours à de nouvelles équipes étudiantes.

Nous n’avons donc jamais la certitude absolue d’avoir autant de candidats que l’année précédente, ni le même nombre de centres de qualifications. Cela nous oblige à nous remettre constamment en question !

L’équipe étudiante organisatrice du Négotour2015 va d’ailleurs participer à la Finale nationale afin d’appréhender le concours, et être prête à prendre le relais dès juin.

AV : Une coutume est née sur ActeurVente. Ma prochaine rencontre sera Nicolas DUGAY, directeur associé de caa.fr . Ses domaines d’expertise : la préparation mentale, le coaching, le management, la performance commerciale. Auteur de nombreux ouvrages sur la performance commerciale, mentale… Il a tenu à vous offrir deux de ses ouvrages spécialement dédicacés pour Les Négociales…

La préparation mentale      et         Recadrer sans stress

 Les Négociales

LN : Merci à Nicolas Dugay pour cette attention toute particulière que nous apprécions à sa juste valeur.

AV : Pour terminer, donnez-nous votre citation ou votre devise préférée ?

LN : Nous citerons la devise des Négociales :

« Les Négociales, générateurs d’émotions, révélateurs de talents ! »

Et également l’une de nos citations préférées : « TEAM = Tous Ensemble on y Arrive Mieux ! »

 

AV : Parfait ! A très bientôt et : VIVE LES NÉGOCIALES !

Un grand MERCI à Frédéric Stef, responsable du pôle communication et aux filles Émeline et Sara

_______________________________________________________________________________________

Retrouvez les Négociales sur :

Twitter : @lesnegociales

Facebook : page les Négociales

Instagram : lesnegocialesofficiel

Site : lesnegociales.com

Lire aussi :
neurone miroir
Vente : les neurones miroirs ? Attention aux reflets !
le mot magique en management est...
Le management humaniste
Commercial a 71 ans
Commercial à 71 ans !
10 citations pour le Business (part 2)

Laisser un commentaire