Home > ENTREPRISE > L’innovation : une nécessité des sociétés pour la société

L’innovation : une nécessité des sociétés pour la société

innovation

À la fin de cet article, Lina a un message pour vous…

Dans une société ou l’ultra-rapidité, entrainée par la révolution du numérique, a enfanté l’énergie de l’instant T et de la nouveauté et avec elle l’obsolescence du J-1, l’innovation est plus que jamais une nécessité pour les entreprises, qui veulent rester sur le marché.

Mais comment faire pour innover et vers quoi innover ?

Depuis 15 ans, les méthodes favorisant la conception innovante se développent, pour aider les entreprises à innover. Elles sont encore peu connues, mais méritent très nettement que l’on s’y intéresse, puisqu’elles apportent des moyens supplémentaires, pour manager et produire l’innovation dont la société a besoin.

En effet, l’innovation comme les méthodes de conception innovante telles que, le Lean Startup, le Lean Canvas, le Design Thinking, le BM Canvas, la Théorie CK ou encore le Management de Projet par Enjeux, répondent à la fois aux besoins de la société et des entreprises. Et ce à plusieurs titres :

  • Avec ces méthodes, l’innovation émergera par co-construction : elle n’est pas le résultat d’un génie isolé dans son laboratoire, mais bel et bien le résultat d’une richesse pluridisciplinaire.
    Toutes les pratiques préconisent une organisation d’entreprise en réseau. Organisation qui permet l’éclosion de l’innovation et répond enfin aux attentes des générations Y et Z, nées avec le numérique et dont les aspirations sont entre autres la flexibilité et la collaboration.
  • Par ailleurs, toutes les méthodes s’accordent à dire, qu’une innovation percera le marché si elle est Human Centric: la proposition de valeur de l’innovation doit avoir du sens pour l’être humain concerné.
    Dans nos sociétés (riches), l’élévation du niveau de vie et parallèlement celle des besoins individuels dans la Pyramide de Maslow, a nécessairement des conséquences sur les modes de consommation : après avoir consommé et consommé plus, l’individu pour se distinguer, a voulu consommer ‘personnalisé’. Les entreprises ont alors diversifié et segmenté leur offre. Une nouvelle ère s’ouvre, celle du consommer mieux et du consommer éthique. L’individu à travers son achat, désire être acteur de son environnement et la propriété (du produit/service) n’est plus le seul facteur de satisfaction : l’acte comme le produit doit être porteur de sens.

Ainsi, l’adéquation des nouvelles méthodes de conception innovante avec les besoins de la société moderne devient évidente.

Mais bien que ‘innovation Human Centric’ et ‘co-construction’ soient les valeurs centrales portées par les concepts liés à l’innovation, elles ne construisent pas à elles seules, la culture de l’innovation qui permet à une entreprise de se projeter dans son avenir.

Convaincue qu’il faut ouvrir cette matière et généraliser sa pratique dans toutes les entreprises, j’ai rédigé un livre blanc téléchargeable librement sur le site internet www.comment-innover.fr, pour offrir au top management une première approche transversale de la culture de l’innovation et de ses méthodes, pour que chacun puisse en imaginer le potentiel dans sa propre organisation et qu’il sélectionne les usages qui prendront sens dans son environnement.

Lina Alami

Innover ? Innovez ! Innovons. [petit traité de vulgarisation de l’innovation] Lina Alami – octobre 2015

Livre blanc téléchargeable ici

innovation livre blanc

Lire aussi :
confucius 1
Management : 20 citations de Confucius
le mot magique en management est...
Le management humaniste
absenteisme dans les entreprises
L’absentéisme dans les entreprises
mon patron a embauche un top model
« Mon patron a embauché un top model ! »

Laisser un commentaire