Home > Acteur Vente > « Mentors ! »
business mentor

Dans notre famille professionnelle, la vente, comme d’en d’autres, des hommes (c’est le côté macho de la langue française :-)) nous ont inspirés et influencés pour la suite de notre carrière !

Vous n’avez pas de mentor ? Non ? Ça n’existe pas ! Comme le dit Michaël AGUILAR : « Les hommes ne progressent jamais lorsqu’ils n’ont qu’eux-mêmes comme modèle ! »

3 mentors m’ont inspiré à des moments précis de ma vie professionnelle, les voici :

Régis COQUILLAT

Précisément à 20 ans, j’ai eu le privilège de travailler avec cet homme d’exception pendant près d’une année. J’ai énormément appris à son contact, il m’a fait grandir à vitesse V dans la performance commerciale.

Régis COQUILLAT était mon directeur commercial au Garage MOLIÈRE, concessionnaire SONAUTO (Seat-Porsche-Mitsubishi) à Valence. Pendant des années, il fut un des meilleurs vendeurs automobiles de France. Une aisance d’exception, des expressions impactantes, un humour à tomber ! Je souhaite à n’importe quel jeune en début de carrière, de rencontrer un tel personnage ! Toutefois, ça ne court pas les rues !

Merci Régis pour tout ce que vous m’avez appris !

Dale CARNEGIE

A 30 ans, je commence à m’intéresser à un homme dont tout le monde a entendu parler au moins une fois : Dale CARNEGIE ! Pionnier du développement personnel. Disparu en 1955, c’était un visionnaire qui à travers différents ouvrages dont « Comment se faire des amis », véritable best-seller mondial, nous a donné des clés de réussites comportementales !

Aujourd’hui sa fondation est leader mondial de la formation en prise de parole en public. Les grands patrons du CAC40, sont quasiment tous passés par les entraînements Dale Carnegie ! Bon nombre de politiques aussi !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dale_Carnegie

Michaël AGUILAR

En 2010, sur youtube, je tombe sur une vidéo qui fut une révélation, un électrochoc comme on en connaît peu dans sa vie professionnelle ! Je découvre Michaël AGUILAR, auteur-conférencier, expert en motivation, vente et persuasion.

Michaël AGUILAR bouscule les codes de la profession, un parler très dynamique, un phrasé impactant ! Aux antipodes de certains conférenciers soporifiques entendus jusque-là ! Michaël AGUILAR s’exprime à la mode de Caen (les tripes quoi ! :-)), sa communication non verbale est exceptionnelle, pas de jargon redondant, de la simplicité pour une percussion immédiate, des jeux de mots imagés pour une mémorisation spontanée, une intonation déconcertante, une énergie contaminante, c’est ça un conférencier d’exception !

Michaël AGUILAR est un véritable expert polyvalent au service de la vente ! Son parcours et ses multiples activités en font un professionnel hors normes ! Sa société, VENDEURS D’ÉLITE est un must, ses ouvrages sont factuels et percutants !

 vendeurs d’élite

Mesdames, Messieurs, vous avez des personnes qui vous ont inspirées, influencées dans votre carrière professionnelle, qui sont-elles ? Partagez !

Lire aussi :
les listes de pouvoir
Ne négligez pas le pouvoir des listes !
Candidature : osez la lettre de compétences !
mon patron a embauche un top model
« Mon patron a embauché un top model ! »
Dress code
Le dress code en entretien d’embauche !

8 Responses

  1. Excellent billet!

    Je ne suis qu’un « professionnel Junior » mais, depuis mon bac, différentes personnes ont guidé mon parcours: choix d’études, de secteur d’activité, de métier, sans parler des professionnels qui m’ont managé et ont su me tirer vers le haut! La vie est faite de rencontres, de découvertes…et avec du recul, en « reliant les points », on comprend notre parcours , sa logique et on trouve une nouvelle force pour aller de l’avant!
    2 mentors en Marketing Expérientiel / expérience client: Michel Langlois (enseignant de Montréal) et Walt Disney (véritable précurseur!). La lecture du livre de Ralph Hababou sur la qualité de service m’a soufflée ma voie…
    Merci à tous ces gens qu’on rencontre et qui, sans s’en rendre compte, nous aident et nous inspirent.

    Pascal, je suis sûr que vous aussi, êtes un mentor, un exemple, un modèle pour certains!

    Cordialement,

    Ange

    1. Acteur Vente

      Bonsoir Ange,

      Merci pour votre contribution et pour vos compliments, ça me touche au plus profond.

      On a tous des mentors, tous ! Vous avez raison, quand on relie les points, on comprend beaucoup sur notre parcours et sur nous !

      Je vais prendre renseignements sur Michel Langlois et sur le livre de Ralph Hababou… On a tous à apprendre de nos mentors respectifs !

      Merci encore Ange.

      Bien respectueusement.J’invite les lecteurs à vous retrouver sur twitter : @angegagliani

      Pascal

  2. Jeff

    Bravo pour votre blog. J’ai découvert Michael Aguilar au travers de ses ouvrages mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’assister à l’une de ses conférences. J’ai découvert un extrait sur youtube mais je serai curieux d’entendre la fameuse conférence d’1h20 qui vous a tant enthousiasmé. Avez vous un lien vers ce fichier téléchargeable?
    Bien cordialement,

    Jeff

    1. Acteur Vente

      Bonsoir Jeff,

      Merci pour votre compliment.
      Ce qui m’a tant enthousiasmé, c’est la vidéo, le visuel.
      Concernant le lien, désolé je ne pourrai vous satisfaire. Je n’ai plus l’ordi de l’époque et n’ai pas conservé le lien.
      Une chose est sûre, ne perdez pas votre temps avec de l’audio, passez au réel, c’est bien mieux et je suis sûr que vous le savez…
      Merci Jeff, vous me permettez de rectifier mon article. Si aujourd’hui, je retrouvais un tel lien, je le condamnerai, vous le savez aussi…
      Excellente soirée à vous.
      Pascal

  3. Bonjour Pascal,

    C’est à mon tour de venir commenter sur ton blog.
    J’ai choisi cet article, car sur 3 de tes mentors, nous en avons 2 en commun… Michaël Aguilar et Dale Carnegie sont des incontournables !

    Pour apporter ma pierre à l’édifice, j’en ajouterai deux qui m’inspirent régulièrement :

    – Sun Tzu, auteur de l’indémodable « l’art de la guerre » qui a inspiré les meilleurs stratèges et les plus grands décideurs.
    – Richard Koch, auteur de plusieurs best-sellers sur la productivité et l’efficacité (je recommande: « Bien vivre le principe 80/20 »)

    Il est indéniable que le fait de posséder un ou plusieurs mentors nous tire vers le haut.
    S’inspirer de ceux que l’ont considèrent comme les meilleurs, c’est une véritable source d’énergie et de motivation pour évoluer, monter en puissance et donner le meilleur de soi même !
    Je recommande d’ailleurs à tous ceux qui n’en auraient pas encore et qui souhaitent s’améliorer (peu importe les domaines) d’y remédier rapidement…

    A très bientôt,
    Victor

    1. Acteur Vente

      Bonjour Victor,

      Merci pour ta contribution d’expert !

      Je me joins à toi, pour confirmer à toutes personnes ne possédant pas de références dans leurs domaines, de palier à ce manque, au plus vite…

      Bien à toi et à très bientôt Victor.

      Pascal

  4. Ruchaud

    Très bon billet pour un bel hommage a de belles rencontres qui jalonnent une carrière.
    J’ai effectivement assistée a la conférence de Mickael Aguilar lors de la soirée organisée par les DCF de Vendée a La Roche sur Yon.
    Très enrichissant ! Et très bon moment qui s’est terminé par une superbe standing ovation.
    Bravo pour votre blog

    1. Acteur Vente

      Bonjour Carole,

      Merci pour votre contribution et merci pour vos éloges. Michaël AGUILAR est effectivement un grand Monsieur, motivateur d’exception et influenceur certain pour beaucoup.
      Excellente journée à vous Carole.

      Pascal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.