Home > RÉSEAUX SOCIAUX > N° 38 – Thomas CHARDIN
thomas chardin

Thomas CHARDIN

@ThomasChardin
#RH #Marketing #Digital #ParlonsRH
Twittos depuis : décembre 2009

1 – Présentez-vous en 160 caractères complémentaires de votre bio twitter ?

Militant de la fonction RH, avec l’appui du marketing et du digital comme moyens potentiels de repositionnement stratégique.

2 – Comment définissez-vous twitter ?

C’est un réseau de micro-blogging qui est pour moi à la fois un outil de travail, une plateforme sociale et collaborative, une source inépuisable d’informations.

3 – Quelle utilisation en avez-vous ?

J’y partage du contenu sur mes centres d’intérêts #RH et #Communication, j’essaye de suivre ce qui s’y dit, j’échange, je discute

4 – En hastags, quels sont vos centres d’intérêts sur twitter ?

#RH #FonctionRH #DRH

#Marketing #Communication #MarqueEmployeur #MarketingRH

#Digital #DigitalRH #RH2.0 #RHNum #TransfNum

5 –  Vous arrive-t-il de suivre un profil twitter n’ayant que très peu de points communs avec vos centres    d’intérêts ? Si oui, pourquoi ?

Oui. Il n’y pas d’intérêt à suivre les twittos qui pensent et qui postent la même chose que vous.

De la différence née souvent la richesse. Par ailleurs, beaucoup de techniques, de méthodes ou mêmes de réflexions dans d’autres sphères que la RH peuvent s’y appliquer. C’est toujours intéressant de vous ailleurs ce qui se pratique. En revanche, c’est vrai que je ne le fais pas si souvent.

6 – On trouve des profils style : 100 tweets, 500 abonnements, 3000 abonnés. Dans quel cas, pensez-vous crédible l’achat de followers ?

Jamais. Je ne vois pas bien à quoi cela sert. Au sein de Parlons RH, agence digitale pour la fonction RH, nous créons et animons des dizaines de fils Twitter dans la sphère des ressources humaines et du management. Nous ne recommandons vivement à nos clients de ne pas acheter des followers.

7 – Depuis que vous êtes sur twitter, avez-vous créé des liens amicaux, professionnels avec certains, sans jamais  les avoir rencontrés ?

D’abord j’en ai rencontrés certains, heureusement ! Le digital ne s’oppose pas aux rencontres IRL, il les complète. Pour ceux que je n’ai pas encore rencontrés, il y a en effet des liens qui se créent. Le partage, l’échange, la discussion renforce cet aspect relationnel. Twitter est un réseau social, ce deuxième mot est important.

8 – Avez-vous une astuce, une technique sur votre bonne pratique de twitter, à partager avec nos lecteurs ?

Je n’ai pas d’astuce particulière si ce n’est de ne pas en avoir. La bonne pratique de Twitter est surtout de rester sincère et authentique sans faire du mauvais marketing de soi.

Pour tirer tout le bénéfice de Twitter il suffit de se faire plaisir mais avec régularité. L’échange suppose une certaine constance.

9 – Combien avez-vous de profils twitter ? Si plusieurs pourquoi ?

Je n’ai qu’un seul profil sur Twitter : @ThomasChardin. En revanche, à titre professionnel nous gérons au sein de Parlons RH plusieurs profils du généraliste à l’attention de tout l’écosystème RH @ParlonsRH, au plus orienté Numérique @LeDigitalRH ou traitant spécifiquement de thématiques RH particulières pour la technologie avec @TOUTsurlesSIRH. Nous gérons une communauté RH BtoB globale de 50 000 followers.

10 – Twitter est en bourse, quelles sont vos attentes sur le développement de twitter ?

Que le réseau social garantisse une certaine pérennité. La remise en cause du 140 caractères me semblerait une erreur. Le développement d’un outil de recherche plus puissant me semblerait intéressant.

11 – En 140 caractères, pour quelles raisons doit-on vous suivre sur twitter ?

Je suppose qu’on me suit parce que les contenus que je propose et les échanges éventuels qui s’en suivent sont intéressants. Partageons ensemble sur la fonction RH,  de ses enjeux et de ses moyens notamment marketing et digitaux.

12 – Twitter est-il  le réseau social principal de votre activité sur internet ?

Non, je suis présent sur LinkedIN et Facebook. Un peu sur Viadeo, Pinterest et Instagram.

Les citations préférées de Thomas CHARDIN 

La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les hommes ; il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines.

Antoine de Saint-Exupéry

Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat.

Winston Churchill

Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes.

Henry Ford

TRIBUNE LIBRE EXPRESSION

Sur les Ressources Humaines et le Management, je vous invite à suivre le fil Twitter de Parlons RH (@ParlonsRH) et son blog : parlonsRH. Par ailleurs, sur Twitter et les RH, je ne peux que vous suggérer la lecture de l’article : « DRH : pourquoi être présent sur Twitter ? » publié sur les Echos.

parlons rh

Lire aussi :
dorian dreuil
N° 44 : Dorian DREUIL
Philippe gastaud
N° 43 : Philippe GASTAUD
fabrice frossard
N° 42 : Fabrice Frossard
N° 41 : Cédric DEBACQ

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.