Home > VENTE > L'univers de la vente > Vendre des igloos à Tahiti
Vendre des igloos à Tahiti

Utopique ? Pas tant que cela !

Après tout, pourquoi ne pas équiper Tahiti, d’une station glaciaire ? « Ski Dubaï » existe bien ! Aujourd’hui, on vit dans un monde où les rêves les plus fous sont réalisables, où « Créer la différence pour générer la préférence !* » a une attraction certaine sur les consommateurs.

(* expression empruntée à Michaël Aguilar et Philippe Lafaix dans leur ouvrage « Les accélérateurs de vente » aux éditions Dunod)

Oui, Mesdames, Messieurs, les propos sont imagés. Hormis, un caprice de milliardaire, ceux qui sont capable de vendre des igloos à Tahiti sont des vendeurs d’exception ! Et c’est bien là, le sujet de cet article. « Créer la différence pour générer la préférence » est  l’apanage des vendeurs d’exception ! Sur quelques dimensions, ils sortent du lot !

Quelles sont les clés comportementales de ces vendeurs qui font tant la différence ?

L’enthousiasme, la pugnacité, le sens du service et l’art de manier la rhétorique sont les harpons de leur pouvoir de persuasion (honnête) !

  • L’enthousiasme

En plus des qualités indispensables de tous très bons vendeurs (dynamisme, psychologie, capacité d’écoute, maniement du questionnement…) ces vendeurs ont une aura exceptionnelle, un enthousiasme communicatif.

D’humeur égale 365j par an (ils ne font pas pour autant la moue le 29 février des années bissextiles :-)) leur sourire est contagieux, leur joie de vivre, leur optimisme sont une solution médicale contre la morosité. Ils vous embarquent avec eux et vous dérident si vous êtes coincés de la raie… 🙂 L’enthousiasme est à la vente, ce que le rire quotidien est à la santé, un anticoagulant !

La persuasion (honnête) commence par là !

  • La pugnacité

Rompus aux joutes diverses et aux techniques d’influences, ils ne lâchent jamais leurs proies, jamais ! Chaque objection est l’objet d’un contre, d’un rebond qui a pour résultat l’acquiescement du prospect. Ils sont les seuls guides d’une phase de vente, emmènent leurs prospects là où ils le désirent, dans le respect le plus total.

La pugnacité est une des clés indiscutables de la réussite, à tous niveaux !

  • Le sens du service

« Les vendeurs d’exception, ne se voient pas comme des vendeurs, ils se voient comme des serviteurs » (expression empruntée à Michaël Aguilar).

Se voir comme un vendeur, c’est très souvent, voir son prospect comme une tête de chéquier… Cela n’a pas de sens !

Serviteur est un état d’être, cela ne s’improvise pas, ne se théâtralise pas ! Ces vendeurs ont cela dans le sang, ce sont des transfusés naturels !

  • L’art de manier la rhétorique

Une arme absolue, à utiliser de manière chirurgicale, pour un impact foudroyant ! L’art de manier la rhétorique est accessible à tous, les vendeurs d’exception l’ont juste intégré dans leur culture !

Les figures de styles sont à la vente, ce que le houblon est à la bière, « enivrant » ! (dans les deux cas, à injecter avec modération).

Consultez les deux premiers articles sur le décryptage de la rhétorique sur Acteur Vente :

Conclusion

Ces quatre harpons réunis forment la valeur ajoutée, qui différencient les vendeurs d’exception, des autres !

Ces vendeurs-là, sont des leaders, cela ne souffle aucun vent de doute ! Ils sont têtes de convois, et généralement, entraînent leurs collègues vers « l’ascendance » ! (ou pas)

Lire aussi :
neurone miroir
Vente : les neurones miroirs ? Attention aux reflets !
le mot magique en management est...
Le management humaniste
Commercial a 71 ans
Commercial à 71 ans !
10 citations pour le Business (part 2)

Laisser un commentaire